Archives actualités 2014-2015

Archives actualités 2014-2015 : Bienvenue

Par MARTIN-I Principale-Adjointe, publié le samedi 5 septembre 2015 17:01 - Mis à jour le samedi 5 septembre 2015 17:12

SEPT- OCT 2014

CROSS

Les élèves du collège ont participé au Cross, Lundi 13 octobre.

Le cross, en relation avec les programmes d'EPS, est un bon moyen de rassembler les élèves sur une activité commune et de créer du lien.

C'est aussi une excellente façon d'entretenir l'esprit sportif de nos jeunes.

Bravo à tous et aux médaillés en particulier !  (photos en pièces jointes)

 

FETE DE LA SCIENCE    

Les élèves de 3° ont participé à la Fête de la Science organisée par le Lycée Val de Lys d'Estaires, les 7 et 9 octobre dernier.

Le but de cette opération est de sensibiliser les jeunes aux sciences, à travers des ateliers, des manipulations diverses. Ainsi nos élèves de 3° ont pu participer à des activités liées au transport de la lumière, la formation des cristaux de sel, la fabrication de la couleur, la création de la roche...

Ce fut une opportunité pour les jeunes de s'informer, de poser des questions... et pour certains de mûrir leur projet d'orientation.

D'autres photos et vidéos en pièces jointes.

 

CHANTIER CITOYEN

Le collège accueille un "chantier citoyen" en partenariat avec l'association "Idées", la Municipalité et la Mission Locale d'Insertion. Ce chantier ciblé sur l'entretien des espaces verts, s'inscrit dans un processus de réinsertion afin de replacer les jeunes concernés dans une dynamique de travail.

En pièce jointe l'article de presse.

 

NOV-DEC 2014

 

Festival « Welcome to the other side »

 

Le lundi 24 novembre, durant l'après-midi, les élèves de 3ème ont assisté, à l'Espace Robert Hossein, à la projection de quinze courts métrages, primés en mai dernier dans le cadre du festival « Welcome to the other side », organisé par l'association Dick Laurent.

Cette projection regroupait des films à contraintes, relevant de genres cinématographiques différents. La séance fut prolongée par une discussion avec trois des réalisateurs de courts métrages.

Cet événement fut l'occasion de mener une étude riche de l'image mobile, de réfléchir à la construction et à la narration d'une intrigue dans un genre aussi court ainsi que de débattre de l'absurdité de certaines situations contemporaines.

 

 

CONCERT "Il maestro Vivaldi"

Les élèves de 5ème assisteront au concert proposé par les musiciens du Concert d'Astrée, dédié cette année à Vivaldi. Ce spectacle s'inscrit dans un projet commun entre les enseignants d' Education Musicale et les enseignants de Lettres. Ce concert aura lieu le Lundi 08 décembre à 14h00 à l'Espace Robert Hossein de Merville.

 

Le lundi 17 novembre, durant deux heures, les élèves de 6ème Bel Air et de 6ème Batz ont rencontré l’auteur du Feuilleton d’Hermès, Murielle Szac, invitée du festival littéraire « Voix au chapitre » organisé par la Villa départementale Yourcenar.

Elle s’est prêtée avec bienveillance et humour au jeu des « questions-réponses ». Elle a su communiquer sa passion de la lecture et de l’écriture, donnant aussi un aperçu de son travail d’éditrice.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’étude des textes fondateurs et plus particulièrement des mythes antiques. En effet, le Feuilleton d’Hermès est un moyen de rendre accessible aux plus jeunes un ensemble de récits anciens complexes et de mettre en valeur des problématiques qui trouvent un écho aujourd’hui. Les élèves ont pris plaisir à suivre les aventures d’Hermès, ce dieu taquin, curieux et moqueur, auquel ils ont pu s’identifier.

A l’issue de l’entretien, pendant le temps de la récréation, les élèves sont restés pour écouter J’attends maman, autre ouvrage de Murielle Szac paru dans la collection « Petite poche ». Ce fut l’occasion de découvrir le concept de récit à « fin ouverte », qu’affectionne l’auteur et qui avait particulièrement décontenancé les élèves dans la lecture de La Maîtresse a pleuré trois fois.

Murielle Szac a annoncé en avant-première, au grand plaisir des élèves, la parution de son nouvel ouvrage en mars 2015 : le Feuilleton d’Ulysse.   Doc : carte heuristique

 

Prévention contre les conduites addictives

Les élèves de 3èmes bénéficieront  d'une information contre les conduites addictives et en particulier l'alcool, le jeudi 13 novembre. A cet effet nous accueillerons le "bus epicéa". Créé dans le cadre du programme de prévention des conduites addictives mis en oeuvre par le Conseil Général, cet espace mobile de prévention a été conçu comme un espace pédagogique, de conseils et de dialogue. Cette intervention sera animée par une équipe expérimentée de spécialistes de la prévention des conduites de consommation à risque.

voir photos* en pièces jointes /

*toutes les bouteilles présentées aux élèves contenaient naturellement que de l'eau !

 

Intervention de l'association "idées"

L'animateur Prévention Jeunesse, Alexi Flauw, viendra à la rencontre des élèves de 3ème les 12 et 13 novembre prochain, accompagné de quelques jeunes ayant participé au chantier citoyen au sein du collège en septembre (cf article). Lors de cet échange, ces jeunes en réinsertion pourront partager leurs expériences, exposer leurs parcours souvent rendus difficiles en raison -entre autres- de leur manque d'investissement dans les apprentissages scolaires.

 

EXPOSITION sur la Première Guerre Mondiale 

Les élèves de 3ème iront le vendredi 07 novembre matin voir l'exposition sur la Première Guerre Mondiale, organisée par "les amis du vieux Merville", à la salle des fêtes. Cette visite s'inscrit dans le cadre des programmes d'histoire et du centenaire de la première guerre mondiale.

cf photos en pièces jointes

 

JANVIER-FEVRIER 2015

 

Forum Flandr'Avenir

 

Les élèves de se rendront au forum Flandr'Avenir qui aura lieu à l'espace Flandre de Hazebrouck, le jeudi 05 février prochain.

Une documentation est disponible à partir du lien suivant :

https://www.facebook.com/pages/Forum-Flandravenir/340022656182547?fref=nf

=> Cliquer sur le lien pour voir l'affiche de l'événement

=> Cliquer sur le lien pour le lire le courrier du CIO invitant les familles

=> voir en pièces jointes des photos du forum

 

Collège au cinéma

 

Les élèves de 4ème

iront voir le film

Les géants de Bouli Lanners

le lundi 02 février 2015

de 13h30 à 15h30.

 

 

 

Réunion sur l'orientation pour les 3èmes

consultez l'invitation de M. Le Principal concernant une réunion d'information quant à l'orientation des élèves de 3ème, le mardi 03 février prochain.

 

Le journal des élèves de SEGPA : Quoi de neuf chez Henri ?

=> cliquez pour voir l'article et le consulter

 

MARS-AVRIL 2015

 

Les élèves de DP3 en visite d'entreprise

Nos élèves de l'option DP3 (Découverte Professionnelle 3 heures) dans le cadre de la création de leur mini-entreprise (MDG / Mnau Découp' Grave) ont visité jeudi 02 avril l'usine STA (Société Transmissions Automatiques) de Ruitz, qui fabrique des boîtes de vitesses automatiques pour Renault et ses filiales. C'est, en effet, le directeur de la communication de cette usine, M. Olivier Naveaux, qui est le parrain de la mini-entreprise du collège. Ce fut l'occasion pour les élèves et leurs professeurs de mettre des images concrètes sur l'usine où travaille leur parrain et aussi de mieux comprendre comment fonctionne une entreprise. 

Plus de photos : cliquer ici

Collège au cinéma / 6èmes

Les élèves de 6èmes, dans le cadre des programmes et de l'opération "collège au cinéma" se sont rendus le mardi 24 mars à l'espace Robert Hossein voir le film de Philippe de Broca L'homme de Rio.

Deux élèves du collège mis à l'honneur :

En effet Ryckembusch Alizia et Dehette Lucas (élève de 4ème) ont été élus début janvier par tous les délégués élèves du collège pour participer au Conseil Départemental des Jeunes (CDJ).

Samedi 14 mars Ryckembusch Alizia et Dehette Lucas ont participé à la séance plénière d'installation du Conseil départemental des jeunes (CDJ) à l’Hôtel du Conseil Général sur Lille.

Le CDJ est un lieu d'apprentissage et d'exercice de la citoyenneté créé en 1990.

Son objectif est de permettre à 82 collégiens de 4ème, élus pour 2 ans et demi en binôme fille-garçon, de réfléchir sur les questions qui touchent au plus près de la vie quotidienne des nordistes (environnement, solidarité, santé…)

Cette réflexion collective débouchera sur des actions concrètes dans les établissements.

Notre binôme a choisi la commission sur la mobilité pour débattre et élaborer des projets avant de les soumettre au vote de leurs jeunes collègues.

Pour effectuer cette tâche ils devront se rendre sur Lille un mercredi par mois durant ces deux ans et demi .

Gageons que cette expérience sera profitable à nos jeunes représentants et à l'ensemble du collège.